République Tunisienne
République Tunisienne
Ministère des Affaires Locales
et de l'Environnement
Numéro vert : 80100304

Eau

Les eaux de surface et les eaux souterraines sont considérées parmi les milieux les plus sensibles à la pollution générée par les activités humaines. Ainsi leur protection est devenue une priorité majeure et ceci est particulièrement vrai pour un pays comme la Tunisie.

Bien connaître les milieux aquatiques est une étape indispensable pour les protéger et garantir leur bon état dans le cadre d’une politique de gestion intégrée de ces ressources. C’est ainsi que depuis 2004, l’ANPE a développé un réseau de surveillance de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines qui a bénéficié à partir de 2008 du soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet COPEAU-Life.

Les campagnes de mesures et d’analyses menées avec une fréquence de deux fois par an ont pour objectif principal l’évaluation des tendances d’évolution de la qualité des ressources en eau et ainsi la mise à disposition des décideurs des informations et données permettant une meilleure prise de décision relative à leur gestion

Les principaux objectifs de ce réseau sont :

  • Surveiller la qualité de l’eau au niveau des milieux aquatiques
  • Inventorier les sources potentielles de nuisances susceptibles de dégrader la qualité de ces milieux
  • Etablir une base de données sur l’état des ressources en eau en vue d’évaluer leurs tendances d’évolution à long terme et d’orienter les décisions à prendre en vue de les protéger.
  • Informer, sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs concernés ainsi que la population
Bookmark and Share
© 2016 Agence Nationale de Protection de l'Environnement.Site web devéloppé par MEDIANET