République Tunisienne
République Tunisienne
Ministère des Affaires Locales
et de l'Environnement
Numéro vert : 80100304

Air

Suivi de la qualité de l’air : Le Réseau National de Surveillance de la Qualité de l’Air (RNSQA)

Le réseau national de surveillance de la qualité de l’air a été créé en 1996 au sein de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement. C’est un système cohérent permettant de prendre connaissance de la qualité de l’air jour après jour dans les zones les plus touchées par les phénomènes de pollution atmosphérique comme les grandes villes et les zones industrielles. Le réseau n’a cessé de se développer depuis sa création.

A partir du réseau de stations fixes de mesure de la qualité de l’air ambiant, le réseau s’est développé pour inclure des activités de mesures des polluants à la source, d’inventaire des émissions des différentes sources de pollution ainsi que de modélisation de la qualité de l’air et de la dispersion des polluants..

Missions du Réseau National de Surveillance de la Qualité de l’Air

  • Surveiller de façon permanente la qualité de l’air afin d’évaluer l’exposition de la population aux polluants en comparant notamment les mesures aux valeurs limites relatives à l’air ambiant NT 106.04.
  • Comprendre, Prévoir et Analyser les phénomènes de pollution par des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques à la source et la mise en œuvre de modèles de prévision et simulation
  • Aider a la décision en participant à l’élaboration et la mise en œuvre de Plans de Conservation de la Qualité de l’Air dans les grandes villes ainsi qu’aux procédures d’alerte à mettre en place en cas d’épisodes détectés de pollution atmosphérique.
  • Informer et Sensibiliser tous les intervenants dans le domaine de l’environnement ainsi que la population sur la qualité de l’air.
Bookmark and Share
© 2016 Agence Nationale de Protection de l'Environnement.Site web devéloppé par MEDIANET